Visite guidée de l’exposition “En verre et contre-tout” au Musée du Verre
Musée du Verre, 80 rue du Caziers
Parce que la créativité est au cœur de la recherche et de l’art, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la visite guidée de l’exposition consacrée à deux artistes d’avant-garde Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp
Dimanche 17 novembre 2024 à 13h00 à BOZAR
Cette exposition est consacre à l’un des plus importants couples d’artistes de l’histoire : Hans/Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, deux personnalités centrales de l’art abstrait du XXe siècle.
La diversité de leur œuvre – peinture, sculpture, textile, design et littérature – les rend toujours d’actualité.
Ce ne sont pas seulement leurs propres créations artistiques qui les rendent uniques, mais aussi les œuvres qu’ils ont réalisées ensemble, depuis leur première rencontre en 1915 jusqu’à la mort prématurée de Sophie Taeuber-Arp en 1943.
Tout au long de leur carrière, les deux artistes ont défié les frontières entre la pratique artistique appliquée et dite « noble ».
Une occasion unique de découvrir au travers de cette rétrospective l’œuvre abstraite colorée et géométrique de Sophie Taeuber-Arp et les formes biomorphiques, les collages et les sculptures de Hans/Jean Arp.
Dadaïsme
Hans Arp et Sophie Taeuber s’étaient rencontrés en 1915 à Zurich, en Suisse, où ils ont collaboré à la naissance du mouvement dada. Ce mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XX e siècle se caractérisait par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
Les époux Arp concevaient l’art sans hiérarchie entre les “beaux-arts” et les arts appliqués, entre art majeur et art mineur, entre le visuel et le fonctionnel. Tandis que Sophie Taeuber tirait ses abstractions géométriques de la trame orthogonale de la broderie et innovait par ses couleurs, Jean Arp travaillait le langage formel d’une abstraction organique inspirée par des objets trouvés dans la nature.
Leur éclectisme se reflète dans les quelque 250 dessins, peintures, sculptures et collages de papier présentés au Bozar, aux côtés de tapisseries et housses de coussins illuminées de formes géométriques. Des sacs et bijoux décorés de perles, des reliefs en bois et même de folles marionnettes complètent cette collection où l’imagination règne en maître dans les matériaux du quotidien.
Collaboration en symbiose
Tout au long de leur vie commune, les époux Arp se sont mutuellement influencés, jusqu’à parvenir à une symbiose dans des dessins et sculptures réalisés en duo, à quatre mains, où leur individualité s’estompait.
L’une de ces œuvres est intitulée “Sculpture conjugale”: elle est remplie d’amour.
Si vous ne pouvez assister à la visite, nous vous remercions de nous en informer afin de faire bénéficier d’autres personnes intéressées par vos places.
Bus
lignes 27 – 29 – 34 – 38 – 63 – 65 – 66 – 71 – 71N – 95 (arrêt “Bozar”)
Consultez le code QR ci-contre qui vous indique les parkings publics dans une zone de 5 à 10 minutes autour du Palais des Beaux-Arts.
Albertine (rue des Sols & place de la Justice)
Parking 2 Portes (rue de Namur & Bld de Waterloo)
Parking Poelaert (place Poelaert)
Votre aide est précieuse !
❤️Nos actions ont encore et toujours besoin de vous. ❤️
Musée du Verre, 80 rue du Caziers
BOZAR - Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles
Laisser un commentaire