Expo sur Jean Brusselmans – Bozar
BOZAR - Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles

La Fondation Michel Cremer vous invite à découvrir Le Conte d’hiver de William Shakespeare à Charleroi.
Cette création des Baladins du Miroir revisite une œuvre où se mêlent tragédie, comédie et merveilleux.
Jeudi 25 février 2026 à 20h
au Palais des Beaux-Arts de Charleroi
Après le succès de Songe d’une nuit d’été, la compagnie retrouve Shakespeare avec une nouvelle proposition généreuse et vivante.
Une histoire de jalousie, de perte et de réconciliation
Le roi Léonte, souverain de Sicile, est submergé par une jalousie irrationnelle envers son épouse Hermione et son ami Polixène.
Convaincu d’avoir été trahi, il se laisse guider par ses soupçons. Ses décisions provoquent alors une succession de drames qui bouleversent plusieurs vies.
Pourtant, Shakespeare ne s’arrête pas à la tragédie. Avec le temps, les destins évoluent et l’espoir renaît là où tout semblait perdu.
Entre séparations, retrouvailles et merveilleux, Le Conte d’hiver interroge la fragilité des liens et la possibilité du pardon.
Shakespeare, vivant et généreux
Écrite et mise en scène par Benoît Verhaert, cette adaptation propose une lecture rythmée et contemporaine de l’œuvre.
Onze comédiennes, comédiens et musiciens font dialoguer le théâtre, la musique et l’émotion.
Ainsi, l’énergie du jeu collectif donne un nouvel élan à cette histoire profondément humaine.
L’art et la recherche : deux façons d’explorer le possible
À travers ses rencontres culturelles, la Fondation Michel Cremer favorise les échanges autour de la créativité, de la collaboration et de l’innovation.
Ces valeurs rejoignent ses trois missions : soutenir la recherche médicale, partager ses résultats et favoriser leur concrétisation en innovations au bénéfice des patients.
Le CIM-MC² : de la recherche à l’innovation médicale au chevet du patient
Cette ambition se concrétise notamment avec le CIM-MC² – Centre d’Innovation Médicale Michel Cremer–Marie Curie soutenu par la Fondation Michel Cremer.
Ce centre rapproche médecins et ingénieurs pour développer des dispositifs médicaux innovants.
L’objectif est de répondre aux besoins des patients avec des solutions moins invasives, plus sûres et plus efficaces.
La construction du Centre a démarré.
Aujourdh’ui, la Fondation recherche des financements pour acquérir les équipements nécessaires à la recherche.
Chacun peut contribuer à cette ambition selon ses possibilité
Une œuvre originale créée pour soutenir le projet et qui ornera le CIM-MC²
« Dans toute l’histoire de l’esprit humain, l’étonnement a joué un rôle considérable et déployé de précieuses vertus. Non qu’il ait été suffisant; mais il a été indispensable. C’est parce qu’un homme ou plusieurs, se sont étonnés de certaines absurdités ou improbabilités choquantes admises autour d’eux que des progrès ont été faits dans la connaissance de la réalité. Il faut, bien entendu, que l’étonnement devienne actif, qu’il n’ait pas honte de lui-même, qu’il ose demander des comptes. Et, s’il n’a pas à s’incliner devant des croyances traditionnelles, il n’a pas non plus à désarmer devant des théories neuves ou des hypothèses, pour la seule raison qu’elles sont neuves ou bouleversantes ».
Si vous ne pouvez assister au spectacle, nous vous remercions de nous en informer afin de faire bénéficier d’autres personnes intéressées par vos places.
au Palais des Beaux-Arts à Charleroi
Accueil : dès 19h30 jeudi 25 février 2027 dans le hall du Palais des Beaux-Arts
Début du spectacle : 20h00 – Durée : +/- 1h30
Inscription : obligatoire via ce GOOGLE FORM et le payement
Clôture des inscriptions : jeudi 21/01/2027
Coût : 15 €/personne (au lieu de 22 €) pour la visite guidée à verser sur le compte de la Fondation BE 35 0689 1098 6237 en indiquant votre nom, prénom et nombre de personnes
Attention : nombre de places limitées
Adresse : 1 Place du Manège 6000 Charleroi
Votre aide est précieuse !
❤️Nos actions ont encore et toujours besoin de vous. ❤️
BOZAR - Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles
Musée des Beaux-Arts de Charleroi, Boulevard Mayence, 67 6000 Charleroi
BOZAR - Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles
Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Place du Manège, 1 6000 Charleroi
Laisser un commentaire