20km 2025 : je cours, je marche pour une bonne cause
Parc du Cinquantenaire, Musée de l'Armée : rendez-vous devant les canons situés à la porte du Musée
Parce que la créativité est au cœur de la recherche et de l’art, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la visite guidée de l’exposition Visite guidée de l’exposition « When We See Us ».
Dimanche 23 mars 2025 à 14h00 à BOZAR
Bozar (Palais des Beaux Arts de Bruxelles) présente l’exposition When We See
Us : un siècle de peinture figurative panafricaine, un kaléidoscope de peintures
figuratives panafricaines des cent dernières années, sous le prisme de la joie.
Cette exposition rassemble à travers 6 thèmes (Le quotidien, Repos, Triomphe et émancipation, Sensualité, Spiritualité, et Joie et allégresse) plus de 150 peintures réalisées par quelques 120 artistes du monde entier, dont la grande majorité n’ont jamais été exposées en Belgique. Cette exposition apporte un éclairage sur l’autoreprésentation noire et se concentre sur la puissance et la dimension politique de la « Black Joy ».
Le titre de l’exposition s’inspire de la mini-série de Netflix When They See Us (Dans leur regard, 2019). La réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay y aborde la manière dont des Blancs perçoivent indifféremment de jeunes Noirs innocents comme de potentiels criminels constituant une menace.
En remplaçant « They » par « We », l’exposition opère un changement de perspective et offre ainsi un espace aux artistes pour montrer la manière dont ils voient leur condition. Elle accorde une place centrale à leur perception propre et révèle comment la vie des Noirs ne cessa d’être représentée par d’autres de manière biaisée et fausse.
When We See Us met en lumière le « pouvoir de la joie », déconstruisant les représentations stéréotypées liées au racisme, à la violence ou aux crises. L’exposition offre aux visiteurs une perspective nouvelle, célébrant la vitalité et la dignité.
« Cette exposition refuse de mettre la douleur et l’injustice au premier plan et nous rappelle plutôt que l’expérience noire peut aussi être vue à travers le prisme de la joie », déclarent Koyo Kouoh* et Tandazani Dhlakama, commissaires de l’exposition. « En célébrant la manière dont les artistes d’Afrique et de sa diaspora ont imaginé, positionné, mémorisé et affirmé les expériences africaines et afro-descendantes, l’exposition contribue au discours
critique sur la libération africaine et noire, ainsi que sur les mouvements intellectuels et philosophiques. »
* directrice et cheffe curatrice du Zeitz MOCAA au Cap. Ce musée dédié à l’art contemporain africain le plus grand au monde a présenté cette vaste exposition de novembre 2022 à septembre 2023.
L’exposition est représentative d’une nouvelle perception de soi et de l’autodétermination d’artistes noir·e·s qui, après des siècles de domination par le canon artistique blanc, écrivent leur propre histoire de l’art.
Les salles ne sont pas aménagées de manière chronologique, ni selon le pays d’origine ou le lieu de travail des artistes. L’exposition comprend également une chronologie graphique, allant de la Révolution haïtienne au mouvement Black Lives Matter, qui offre un aperçu du processus de recherche collaboratif et consultatif de l’exposition. Elle aide à mieux comprendre comment la littérature, les festivals, les événements politiques et d’autres moments clés ont contribué à la manière dont les Africains et la diaspora se perçoivent aujourd’hui.
Si vous ne pouvez assister à la visite, nous vous remercions de nous en informer afin de faire bénéficier d’autres personnes intéressées par vos places.
Votre aide est précieuse !
❤️Nos actions ont encore et toujours besoin de vous. ❤️
Parc du Cinquantenaire, Musée de l'Armée : rendez-vous devant les canons situés à la porte du Musée
Laisser un commentaire