Visite guidée de l’exposition “En verre et contre-tout” au Musée du Verre
Musée du Verre, 80 rue du Caziers
Parce que la créativité est au cœur de la recherche et de l’art, nous avons le plaisir de vous inviter à la visite guidée de l’exposition « En verre et contre-tout » qui présentera les créations de 10 couples d’artistes, dont le très emblématique duo tchèque Libensky/Brychtova.
Dimanche 20 octobre 2024 à 14h30
Nous avons tous dans notre imaginaire l’artiste solitaire travaillant dans son atelier, à imaginer la prochaine œuvre qui résultera de sa puissance créatrice. Pourtant, l’histoire de l’art prouve que c’est loin d’être le cas et que les ateliers sont plutôt des lieux où se partagent les idées, où on discute et où parfois on refait le monde.
Plus rares par contre sont les couples dans la vie et dans l’atelier. Pourtant, ils sont nombreux ceux dans le monde de l’art à travailler ensemble ce matériau si particulier qu’est le verre.
C’est ce que le Musée du Verre mettra en lumière cet automne dans son focus « En verre et contre-tout » ; 12 artistes, trente sculptures et installations pour découvrir et confronter comment on travaille le verre à quatre mains.
De plus, nous aurons l’occasion de redécouvrir les collections du musée du verre.
Les collections comptent aujourd’hui plus de 6000 oeuvres, objets et outils et couvrent une très large période qui remonte à l’époque mycénienne jusqu’aà aujourd’hui.
Si les créations du XIXe et du début du XXe siècle constituent les fleurons de la collection, d’autres pièces remarquables retiennent également l’attention, notamment les perles mycéniennes (de -1400 à -1200) ou les objets gallo-romains.
Tous les grands mouvements sont représentés dans la collection, au niveau international comme au niveau belge, et offrent une vision complète du verre au niveau artistique, historique et technique. Le XVIe siècle vénitien côtoie la Bohême du XVIIe.
L’Angleterre de la fin du siècle des Lumières s’illustre par la mise au point de la formule du cristal, tandis que la Hollande des XVIIe et XVIIIe développe la gravure à la pointe de diamant.
Le XIXe siècle s’attache à l’imitation des Anciens et, comme dans d’autres formes d’art, nous laisse des productions néogothiques, néoclassiques, orientalistes, …
Par la suite, le souffle novateur du XIXe et XXe apprivoise le parfum floral de l’Art nouveau, bousculé par la géométrie de l’Art déco.
On note alors la présence de pièces provenant de manufactures prestigieuses : le Val Saint-Lambert, Vonêche, Daum, Gallé, Lalique, …
Le règne des designers et des artistes au service des entreprises marque la fin des années 30.
Le verre devient médium artistique à part entière, au même titre que le bronze ou le marbre des sculpteurs.
Des artistes contemporains, internationalement connus, tels Erwin Eisch, Ian Zoritchak, Mattei Negreanu, Louis Leloup en témoignent dans la collection.
Si vous ne pouvez assister à la visite, nous vous remercions de nous en informer afin de faire bénéficier d’autres personnes intéressées par vos places.
Votre aide est précieuse !
❤️Nos actions ont encore et toujours besoin de vous. ❤️
Musée du Verre, 80 rue du Caziers
BOZAR - Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles
Laisser un commentaire