Parce que le respect du patient et de la vie qu’il souhaite reprendre ou simplement continuer à mener est essentielle, à ses yeux, la fondation Michel Cremer soutient activement la recherche en endoscopie thérapeutique via la collaboration entre ingénieurs et médecins et la mise en place d’un environnement favorable au développement de solutions innovantes pour le mieux-être des patients.
L’endoscopie thérapeutique est une technique d’intervention chirurgicale beaucoup moins invasive que la plupart des autres techniques généralement utilisées : elle permet au médecin d’accéder aux organes via les voies naturelles sans devoir « découper » le patient.
Nos objectifs
- mieux traiter, prévenir et sauver des patients souffrant de pathologies digestives comme par ex. les polypes via la colonoscopie, l’obésité morbide, le diabète de type 2, le foie gras (NASH), des cancers digestifs
- soigner des maladies rares pour lesquelles il n’y a pas de solution disponible comme par ex. des diverticules ou des pathologies concernant des bébés (15 cas/an en Belgique) et des maladies présentes dans les pays en développement comme par ex. les hémorragies digestives
- partager les résultats de ces recherches au bénéfice du plus grand nombre.
Le développement de ces outils présente de nombreux avantages pour le patient
- Un mieux-être parce que les interventions sont tout simplement moins invasives
- Moins de problèmes post opératoires
- Une diminution drastique de la douleur postopératoire et des durées d’hospitalisation
- Une revalidation plus courte et donc une réinsertion sociale et professionnelle plus rapide.
La Fondation Michel Cremer est une fondation d’utilité publique. Son président est le Prof. Jacques Devière, chef du Service de Gastroentérologie de l’hôpital Erasme.
La collaboration entre les médecins du service de gastroentérologie de l’hôpital Erasme et les ingénieurs de l’Ecole polytechnique de Bruxelles date d’une 20 aine d’années : elle a contribué à la création de sociétés spin-off (Endotools Therapeutics en collaboration avec le service de Gastroentérologie d’Erasme et plus récemment Lys Medical, notamment en collaboration avec le Prof. De Sutter de l’hôpital St-Luc), qui toutes deux conçoivent, développent et fabriquent des dispositifs médicaux issus de la recherche.
Cette collaboration a également débouché il y a 10 ans sur la création d’une nouvelle filière de formation en ingénierie médicale, qui forme les ingénieurs à comprendre les besoins des médecins et du personnel soignant, et à proposer des dispositifs médicaux adaptés : aujourd’hui, toutes les Ecoles polytechniques belges disposent de cette filière.
Vous souhaitez mieux nous connaitre, cliquez ici.