LA fondation Michel cremer et le FabLab de l'ulb sont aux côtes des personnes en première ligne

La fondation Michel Cremer soutient une nouvelle collaboration multidisciplinaire entre médecins, ingénieurs, techniciens, designers et autres scientifiques, collaboration issue des Faculté polytechnique et des Fablab de l’ULB et l’hôpital Saint-Pierre et dont le but est de répondre aux besoins de protection actuels.

Ensembles, ces équipes ont conçu des dispositifs qui sont mis à la disposition tant du personnel médical que des autres catégories de personnes à risque, en particulier dans leur activité professionnelle, et qui leur permettent de se protéger et de diminuer les risques de contamination.  Dès le départ, la Fondation a pris en charge toute la logistique d’approvisionnement. La Fondation a pris la décision d’organiser toute la logistique de distribution des masques aux différents publics en demande.

@vous avez besoin de masques?

Dans ce cas, merci de prendre contact avec la Fondation Michel Cremer à l’adresse covid@michelcremerfoundation.eu  en indiquant  

  • le nombre de masques dont vous avez besoin ainsi que
  • vos coordonnées et un n° de téléphone où vous joindre.
Ces masques ont été validés par les médecins et hygiénistes de l’hôpital St-Pierre : leur protocole de désinfection se trouve ici.

Un aperçu des masques est disponible via VIA CE LIEN dans la séquence du JT de la RTBF réalisée par Thibault Balthazar. 

Covid mask

Avec l’aide d’une équipe de chercheurs, d’étudiants, d’anciens et de tous ceux et celles qui nous aident bénévolement, nous avons distribué plus de 5.000 surmasques au cours des deux dernières semaines (du 23/03 au 3/4/2020) . Les demandes affluent de toutes les régions de Belgique, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de centre de soins palliatifs, de CPAS, de maison de repos et de soins, de médecins généralistes, d’infirmières, de kinés, de dentistes, … . Ces masques ont par ailleurs été fournis aussi à la plupart des centres académiques (UZ Brussels, UZ Antwerpen, ULB Erasme, Bordet, Brugman, St-Pierre, CHU Epicura de Mons).

Nous sommes aujourd’hui capables de produire, par jour, un peu plus de 1.000 surmasques réutilisables. 

 Nous tenons à vous remercier très chaleureusement des soutiens reçus en dons, matières premières et moyens de production (imprimantes 3D, découpeuses laser).

Mais la lutte n’est pas terminée : de très nombreuses demandes restent encore à satisfaire pour contribuer à la protection des personnes en 1ère ligne à l’aide de surmasques réutilisables . …  Pour démultiplier notre action, nous décentralisons les productions. 

D’ores et déjà, les équipes ont reçu d’autres demandes pour concevoir des écouvillons et des valves respiratoires. D’autres sociétés sont sur la balle et notamment, Endotools Therapeutics, spin-off du service d’ingénierie biomédicale de l’Ecole polytechnique de Bruxelles.

Vous souhaitez nous aider?

IMG_1493

@propriétaires d’imprimantes 3D ou de machine à découpe laser?

Le message s’adresse à vous qui possédez une imprimante 3D ou une machine de découpe laser. A vous qui avez un contact privilégié avec un fablab local, ou qui connaîssez quelqu’un qui a ce genre de matériel.

Le fablab de l’ULB a créé des modèles masques : certains imprimables en 3D, et d’autres découpés au laser. Les plans open source se trouvent sur ce site.

Le principe est très simple.

  • Vous imprimez ou découpez des masques
  • Vous les livrez au fablab de l’ULB
  • Vous communiquez  à Cécile Sztalberg (covid@michelcremerfoundation.eu) le nombre de masques que vous pouvez produire et les délais de livraison
  • La Fondation Michel Cremer gère et coordonne la livraison des masques vers les hôpitaux et le personnel de 1ère ligne qui en ont besoin

Les masques peuvent être livrés au FabLab , dans l’ancienne caserne, dont l’entrée est située au 8 rue Fritz Toussaint – 1050 Ixelles Le plan d’accès au Fablab ULB à l’intérieur de la caserne est disponible suivant ce lien. 

@ceux qui peuvent nous soutenir en matériel

Le message s’adresse à vous qui possédez du matériel ou quelqu’un qui a ce genre de matériel.

  • Bobines de PLA pour imprimantes 3D de diamètre 1.75 mm
  • Polypropylène en plaques
    • de dimensions suivantes : 800 mm x 600 mm x 0,8 mm d’épaisseur
  • Plexiglas en plaque  (PMMA-polymetacrylate de méthyle)
    • de dimensions suivantes 1000 mm x 600 mm x 3 mm
  • Feuilles de plastic A4 de PCV de 300mx210mmx0.2mm (slides A4)
  • Enveloppes A4 à soufflet
  • Elastiques en boutonnières
Merci à tous!

@vous voulez  nous soutenir?

Si dans un premier temps,  la Fondation a soutenu financièrement cette collaboration en prenant en charge la logistique et l’achat des matériaux nécessaires à la production de ces « surmasques »; aujourd’hui,  la demande explosant, il va nous être difficile de continuer à couvrir la totalité des besoins.

Pour y répondre, nous avons besoin de ressources supplémentaires.

Si vous souhaitez soutenir notre action, vous pouvez également faire un don à la Fondation : ceci nous permettra  de continuer notre action et d’acheter les matières premières pour fabriquer les masques de protection.

Tout don est déductible dès 40 €, en indiquant « don » dans la communication en versant le montant de votre don

  • soit sur le compte : Belfius BE35 0689 1098 6237- BIC GKCCBEBB  ou
  • soit par un versement en ligne  via ce lien

 

Ensemble, nous y arriverons!
Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre aide, aussi petite peut-être sembler

 

La Fondation Michel Cremer est une Fondation d’utilité publique dont l’objet est de soutenir la recherche entre médecins, ingénieurs et autres scientifiques pour développer des dispositifs adaptés répondant aux besoins.  Son président est le Prof. Jacques Devière, responsable de la Gastro à l’Hôpital Erasme.

La collaboration entre les médecins du service de gastroentérologie de l’hôpital Erasme et les ingénieurs de l’Ecole polytechnique de Bruxelles date d’une 20 aine d’années : elle a contribué à la création de sociétés spin-off (Endotools Therapeutics en collaboration avec le service de gastrologie d’Erasme et plus récemment Lys Medical, notamment en collaboration avec le Prof. De Sutter de l’hôpital St-Luc), qui toutes deux conçoivent, développent et fabriquent des dispositifs médicaux issus de la recherche. Cette collaboration a également débouché il y a 10 ans sur la création d’une nouvelle filière de formation en ingénierie médicale, qui forme les ingénieurs à comprendre les besoins des médecins et du personnel soignant, et à proposer des dispositifs médicaux adaptés : aujourd’hui, toutes les Ecoles polytechniques belges disposent de cette filière.

Merci de relayer l’information via les réseaux sociaux.