La chercheuse Sara Teles de Campos, soutenue par la Fondation, a défendu sa thèse de doctorat intitulée « The future of ERCP* and EUS**. New insights from training to certification and expertise » le 10 septembre 2024.
L’objectif principal de la thèse est de faire progresser le domaine de l’endoscopie digestive, en mettant particulièrement l’accent sur les procédures de ERCP et d’EUS. L’impératif d’une prise en charge précise et efficace est abordé à travers une exploration approfondie de la formation et de la performance en ERCP/EUS, dans le but de contribuer à l’amélioration des normes dans l’approche endoscopique des maladies bilio-pancréatiques.
* Endoscopic Retrograde Cholangiopancreatography
* * Endoscopic ultrasound
En conclusion, cette thèse fournit des évidences supplémentaires soutenant des programmes de formation structurés, une sélection exhaustive des résidents et l’intégration des outils de simulation dans la formation en ERCP.
La thèse a exploré également la prise en compte de la centralisation de l’ERCP dans des centres à grand volume en vue d’un meilleur rapport coût-efficacité. La thèse démontre tout l’intérêt de ces résultats sur la pratique clinique et leur potentiel à stimuler les progrès dans le domaine des procédures endoscopiques, en mettant l’accent sur des stratégies de formation spécifiques et la restructuration des services de ERCP.
* Endoscopic Retrograde Cholangiopancreatography
* * Endoscopic ultrasound
Concernant des projets futurs, cette thèse propose d’explorer des méthodes de formation alternatives de l’enseignement en ERCP, telles que le télé-enseignement, ainsi qu’une analyse détaillée de la performance en ERCP dans le cadre d’un pays spécifique, en incorporant des données du monde réel évaluant les résultats, les coûts et l’impact environnemental.
Globalement, ces initiatives visent à améliorer continuellement les normes des soins de santé dans le domaine de l’ERCP et de l’EUS et in fine, d’optimaliser l’impact clinique sur les patients.
La présentation de la défense publique est accessible via ce LIEN, le manuscrit de la thèse étant accessible ICI
Votre aide est précieuse.
En effectuant un geste financier, vous pouvez vraiment contribuer au développement de nouveaux dispositifs médicaux au service de toutes et tous.
Tout don est déductible dès 40 €/an ou 5 €/mois.
Merci de relayer l’information via vos canaux et via les réseaux sociaux