Le Projet Softendo

 

Développé par I’ingénieur Gilles Decroly, Softendo se focalise sur la réalisation de tubes dits « intelligents » qui permettent des mouvements complexes commandés à distance.  

Une technologie conçue dans le but d’améliorer la prise en charge des maladies traitées grâce l’endoscopie par les voies naturelles.

Gilles Decroly

Cette recherche a fait l’objet d’un article  intitulé  » Optimization of Phase-Change Material-Elastomer Composite and Integration in Kirigami-Inspired Voxel-Based Actuators  »  dans la revue Frontiers Robotics. 

Il  décrit l’étude et l’optimisation d’un matériau actif qui pourrait servir à fabriquer des robots souples capables de réaliser des tâches complexes.

 L’abstract est disponible via ce LIEN.

Gilles Decroly a défendu sa thèse de doctorat intitulée « Contributions to Soft Microrobotics: Advanced Kinematics Based on Digital Manufacturing of Active Materials and Pneumatic Actuation for Endoscopy »?

Le second a permis des avancées significatives pour développer les endoscopes du futur plus petits, plus maniables et plus facilement recyclables. 
La retransmission de cette défense est accessible via YOUTUBE

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d’un nouvel article  intitulé
 « A Voxel-Based Approach for the Generation of Advanced Kinematics at the Microscale » *
de Gilles Decroly,* Adam Chafaï, Guillaume de Timary, Gabriele Gandolfo, Alain Delchambre, and Pierre Lambert 

L’article présente une méthodologie de conception et de fabrication de microrobots souples basée sur des voxels. Un voxel est une structure élémentaire de quelques microns (le diamètre d’un cheveu) et capable de se déformer suivant un degré de liberté.
Différents voxels peuvent être assemblés pour former une superstructure micrométrique capable de réaliser des mouvements complexes.

L’article est accessible ICI

Ce projet  est soutenu par la Fondation Michel Cremer.

Votre aide est précieuse. 

En effectuant un geste financier, vous pouvez vraiement contribuer au développement de nouveaux dispositifs médicaux au service de toutes et tous.

Tout don est déductible dès 40 €/an ou 5 €/mois.

Merci de relayer l’information via vos canaux et via les réseaux sociaux