L’endoscopie thérapeutique est une chirurgie pratiquée par voie naturelle. Elle a profondément changé le pronostic de nombreuses maladies. Son invasivité minimale réduit de manière drastique les traumatismes opératoires et les durées d’hospitalisation.
La poursuite du développement de cette médecine de pointe nécessite la mise au point
d’outils spécifiques différents de ceux d’une chirurgie conventionnelle.
Afin de développer cette médecine du futur, les médecins du Laboratoire de Gastro-Entérologie de l’hôpital Erasme, et les ingénieurs du service Bio-, Electro- And Mechanical Systems (BEAMS) de l’Université libre de Bruxelles, collaborent depuis 2003 en vue de la conception de nouveaux instruments chirurgicaux.
Cette collaboration unique a pris de l’ampleur et a pu faire état d’une grande capacité d’innovation ; elle est devenue une référence internationale dans le monde de la gastro-entérologie.
Cette collaboration a mis en place une structure non profit (Brussels Medical Device Center – BMDC) et un système qualité répondant aux normes internationales permettant d’accélérer le développement de dispositifs médicaux dans le domaine de l’endoscopie, de favoriser le transfert des résultats de la recherche sur les dispositifs médicaux vers le monde industriel et de fournir aux hôpitaux des instruments capables de soulager les maladies rares restées sans solution ou traitement efficace.