Lys Medical a réussi à concevoir la solution Iriscope, la plus petite sonde endoscopique du monde qui mesure 1.3 mm.
Cette sonde permet d’établir un diagnostic visuel des lésions pulmonaires périphériques y compris dans des endroits difficilement accessibles jusqu’à maintenant. Or, c’est dans cette zône que se logent 63% des cancers.
Résultat : près de la moitié des procédures de diagnostic du cancer du poumon échouent. ll faut en moyenne 6 mois pour obtenir un diagnostic. Avec Iriscope, les équipes veulent réduire ce délai à quelques semaines. Le temps est crucial car le cancer du poumon est l’un des plus agressif.
Grâce à Iriscope, les pneumologues peuvent déceler plus vite les tumeurs et accélérer significativement les traitements tout en évitant au patient de subir des procédures invasives.
Dr Emmanuelle Papleux, témoigne de l’intérêt du dispositif Iriscope.
Sur le site Joseph Bracops des l’hôpitaux Iris Sud, Emmanuelle Papleux, médecin responsable du service d’hospitalisation de pneumologie, le constat est clair. « Avant, quand on suspectait un cancer, on faisait différents examens avant de procéder à la biopsie. Parfois, on allait même directement en chirurgie pour l’enlever alors que c’était tout à fait bénin.
Donc, ca prenait du temps et on n’était pas sûr qu’on faisait la biopsie au bon endroit. Grâce à Iriscope, la médecin est sûre de faire la biopsie au bon endroit. Cela permet d’obtenir le diagnostic dans la semaine qui suit le scanner thoracique. On n’avait jamais vu des images qui étaient allées si loin dans le poumon. Les cancers du poumon sont toujours diagnostiqués trop tardivement. … Il est donc très important de le diagnostiquer et de le prendre en charge à les stades débutants. »
La vidéo de la RTBF réalisée par la journaliste Julie Pitisci est accessible ICI