Le Dr Alia HADEFI a défendu le 21 octobre 2024 sa thèse doctorat intitulée « Evaluation of Endoscopic Bariatric Metabolic Therapies (EBMTs) in the setting of Metabolic Dysfunction – Associated Steatotic Liver Disease (MASLD) : from human clinical trials to translational studies. »

Les recherches, soutenues notamment par la Fondation,  portaient sur l’étude des procédures endoscopiques bariatriques et métaboliques dans le traitement de l’hépatopathie stéatosique associé à un dysfonctionnement métabolique (MASLD). 

Une partie de ses travaux ont été le fruit d’un travail de collaboration multidisciplinaire avec des ingénieurs du BEAMS et a consisté à étudier l’effet du plasma atmosphérique froid sur la muqueuse duodénale en utilisant le modèle ex vivo organoïde. 

Cette étude a permis non seulement de mettre au point un nouveau dispositif endoscopique capable de délivrer le plasma froid mais également d’observer que ce traitement était associé à une ablation des cellules saines de la muqueuse duodénale.

Ce type de traitement endoscopique pourrait être intéressant dans le traitement des maladies métaboliques tels que le diabète de type 2 et la MASLD et est actuellement en cours d’investigations avec une nouvelle équipe de doctorants.

Votre aide est précieuse. 

En effectuant un geste financier, vous pouvez vraiment contribuer au développement de nouveaux dispositifs médicaux au service de toutes et tous.

Tout don est déductible dès 40 €/an ou 5 €/mois.

Merci de relayer l’information via vos canaux et via les réseaux sociaux