Quelques souvenirs de l'expo "en verre et contre-tout" du 20 octobre 2024 au musée du verre
Nous avons eu l’occasion de (re)découvrir les collections du musée du verre.
Ces collections comptent aujourd’hui plus de 6000 oeuvres, objets et outils et couvrent une très large période qui remonte à l’époque mycénienne jusqu’à aujourd’hui.
Si les créations du XIXe et du début du XXe siècle constituent les fleurons de la collection, d’autres pièces remarquables retiennent également l’attention, notamment les perles mycéniennes (de -1400 à -1200) ou les objets gallo-romains.
Tous les grands mouvements sont représentés dans la collection, au niveau international comme au niveau belge, et offrent une vision complète du verre au niveau artistique, historique et technique. Le XVIe siècle vénitien côtoie la Bohême du XVIIe.
L’Angleterre de la fin du siècle des Lumières s’illustre par la mise au point de la formule du cristal, tandis que la Hollande des XVIIe et XVIIIe développe la gravure à la pointe de diamant.
Le XIXe siècle s’attache à l’imitation des Anciens et, comme dans d’autres formes d’art, nous laisse des productions néogothiques, néoclassiques, orientalistes, …
Par la suite, le souffle novateur du XIXe et XXe apprivoise le parfum floral de l’Art nouveau, bousculé par la géométrie de l’Art déco.
On note alors la présence de pièces provenant de manufactures prestigieuses : le Val Saint-Lambert, Vonêche, Daum, Gallé, Lalique, …
Le règne des designers et des artistes au service des entreprises marque la fin des années 30.
Le verre devient médium artistique à part entière, au même titre que le bronze ou le marbre des sculpteurs.
Des artistes contemporains, internationalement connus, tels Erwin Eisch, Ian Zoritchak, Mattei Negreanu, Louis Leloup en témoignent dans la collection.
QUELQUES SOUVENIRS
❤️Votre aide est précieuse. ❤️
En effectuant un geste financier, vous pouvez vraiment contribuer au développement de nouveaux dispositifs médicaux au service de toutes et tous.
Tout don est déductible fiscalement dès 40 €/an (ou 5 €/mois) en indiquant “DON” en communication du virement sur le compte de la Fondation
BE 35 0689 4098 62377
Merci de relayer l’information via vos canaux et via les réseaux sociaux