UN 1ER BILAN DE L'ACTION DE LA FONDATION AUX COTES DU FABLAB ET DU SERVICE BEAMS DE L'ULB
Pour répondre aux besoins de protection actuels, la fondation a soutenu une nouvelle collaboration multidisciplinaire entre médecins, ingénieurs et autres scientifiques
Durant cette période particulière, le FabLab de l’ULB (unité de prototypage) et la Fondation Michel Cremer ont contribué à l’effort collectif en mettant des visières de protection à la disposition du personnel de première ligne.
L’un des coordinateurs du FabLab est également enseignant à l’Ecole polytechnique de Bruxelles et responsable du service d’ingénierie biomédicale. (Beams). Il collabore depuis plus de 20 ans avec l’hôpital Erasme et en particulier avec le service de Gastroentérologie, dirigé par le Prof. Jacques Devière.
Fortes d’un travail commun initié il y a une vingtaine d’années par le Prof Jacques Devière, – chef du service de Gastroentérologie de l’hôpital Erasme et président de la Fondation Michel Cremer -, ces équipes multidisciplinaires ont mobilisé leurs compétences au service de la société dans l’urgence et par solidarité.
En réponse à l’appel pressant de protection, ensembles elles ont conçu des accessoires permettant de se protéger et de diminuer les risques de contamination pour le personnel de première ligne – tant médical que les autres catégories de personnes à risque, en particulier dans leur activité professionnelle.
Un premier bilan de la crise
A l’heure où le déconfinement se profile, nous pouvons établir un premier bilan de l’action de la Fondation aux côtés du FabLab et du service d’ingénierie biomédicale de l’Ecole polytechnique de Bruxelles (Beams).
Concrètement, pas moins de 100.000 visières ont été produites dont plus de 80.000 distribuées, dans toutes les régions de la Belgique, aux personnes en première ligne dans les secteurs
- de la santé : hôpitaux; maison de repos et de soins, centres médicaux, de santé mentale, de soins palliatifs, d’IVG; maisons médicales, … et à tous les acteurs de ce secteur : médecins, infirmiers, dentistes, kinés, psy,.. ainsi qu’à des organisations telles que MSF, médecins du monde, Fedasil, …. d’ici et d’ailleurs: nous avons mis à disposition ce matériel pour des équipes médicales au Cameroun, au Burkina et au Congo.
- de la justice : prisons, policiers, maisons d’aide à la jeunesse …
- de l’enseignement : école, crèches, maison d’accueil, crèches …
- sociaux : CPAS, fédérations, …
Ce « surmasque » de protection facial transparent, est réutilisable. Il permet de prolonger la vie des masques FFP2 dont les hôpitaux manquent cruellement et couvre la totalité du visage. Il vient en complément des masques FFP2 et des masques chirurgicaux.
100.000 surtabliers ont également été produits et distribués ainsi que 1.000 blouses médicales, des écouvillons, pièces pour respirateurs.
Près de 300 bénévoles nous ont aidé à atteindre ces objectifs: qu’il s’agisse d’étudiants, de chercheurs, de jeunes et plus anciens diplômés, d’entreprises et tous les autres …
La Fondation Michel Cremer a soutenu financièrement cette collaboration et a apporté le support logistique nécessaire à la fabrication et à la distribution de ces dispositifs.
Et demain ?
Notre volonté en tant que Fondation, est d’apporter une réponse en cas de crise.
Si une nouvelle pandémie devait se déclarer, nous sommes prêts à produire et à mettre à disposition des visières de protection pour les personnes en 1ère ligne.
En effet, nous avons investi dans des solutions industrielles qui nous permettront de nous mobiliser très rapidement pour répondre à une éventuelle demande avec une capacité de production de 3.000 visières par jour, capacité qui peut monter jusqu’à 30.000 visières par jour.