La fondation contribue a l'effort

La Fondation Michel Cremer soutient une nouvelle collaboration multidisciplinaire entre médecins, ingénieurs, techniciens, designers et autres scientifiques. collaboration issue de l’ecole polytechnique de Bruxelles,  des Fablab de l’ULB et l’hôpital Saint-Pierre dont le but est de répondre aux besoins de protection actuels.

Ensemble, ces équipes ont conçu des dispositifs qui sont mis à la disposition tant du personnel médical que des autres catégories de personnes à risque, en particulier dans leur activité professionnelle, et qui leur permettent de se protéger et de diminuer les risques de contamination.  Dès le début de ce projet, la Fondation a pris en charge toute la logistique d’approvisionnement  et de distribution des masques aux différents publics en demande.

@vous avez besoin de masques?

Dans ce cas, merci de prendre contact avec la Fondation Michel Cremer à l’adresse covid@michelcremerfoundation.eu  en indiquant 

  • le nombre de masques dont vous avez besoin ainsi que
  • vos coordonnées et un n° de téléphone où vous joindre.
Ces masques ont été validés par les médecins et hygiénistes de l’hôpital St-Pierre : leur protocole de désinfection se trouve ici.

Un aperçu des masques est disponible via CE LIEN dans la séquence du JT de la RTBF réalisée par Thibault Balthazar. 

Alain Delchambre, Prof. À l’Ecole polytechnique de Bruxelles et coordinateur du FabLab de l’ULB, décrit le processus de conception et de fabrication des surmasques : la vidéo est accessible ici

Erasme-IMG_7815 (002)

@vous avez besoin de tabliers?

Dans ce cas, merci de prendre contact avec la Fondation Michel Cremer à l’adresse covid@michelcremerfoundation.eu  en indiquant 

  • le nombre de tabliers dont vous avez besoin ainsi que
  • vos coordonnées et un n° de téléphone où vous joindre.
Ces tabliers ont été validés par les médecins de l’hôpital Erasme. Ces tabliers “étanches” se mettent au-dessus des blouses en tissu  du personnel soignant.

 

Avec l’aide d’une équipe de chercheurs, d’étudiants, d’anciens et de tous ceux et celles qui nous aident bénévolement, nous avons distribué plus de  60.000 “surmasques” au cours des 8 dernières semaines (du 23/03 au 15/05/2020). 

 La Fondation Michel Cremer soutient financièrement cette collaboration et apporte son support logistique nécessaire à la fabrication et à la distribution de ces surmasques.

Ces masques ont été fournis à  de nombreux hôpitaux académiques et généraux : St-Pierre, ULB Erasme, UZ Brussel, ZN Antwerpen, Bordet, Brugmann, Huderf, CHU Epicura de Mons, …. Par ailleurs, les demandes affluent de toutes les régions de Belgique, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de centres de soins palliatifs ou d’IVG, de CPAS, de maisons de repos et de soins, de médecins généralistes, d’infirmières, de kinés, de dentistes, des services d’aide à la jeunesse, des communes, des crèches, de la police, des prisons, des psy et aujourd’hui des écoles et institutions d’enseignement

Nous sommes aujourd’hui capables de produire, par jour, environ 3.000 “surmasques” réutilisables et 5.000 surtabliers 

D’ores et déjà, les équipes ont reçu d’autres demandes pour concevoir des écouvillons et des valves respiratoires. D’autres sociétés sont sur la balle et notamment, Endotools Therapeutics, spin-off du service d’ingénierie biomédicale de l’Ecole polytechnique de Bruxelles.

Nous tenons à vous remercier très chaleureusement des soutiens reçus en dons, matières premières et moyens de production (imprimantes 3D, découpeuses laser) ainsi que tous les bénévoles impliqués dans le projet.

Mais la lutte n’est pas terminée : de très nombreux besoins ne sont pas couverts.

Pour continuer notre action, nous avons besoin de votre soutien :   par un don en ligne via ce lien  ou sur le compte BE 35068910986237 de la Fondation, par du matériel ou des imprimantes 3D.

Si vous en avez la possibilité, merci également de nous aider à relayer notre action en 

  •            artageant l’information via vos canaux et les réseaux sociaux à partir de nos pages Facebook, Linkedin et Twitter
  • affichant et diffusant le poster accessible via ce lien
IMG_1493

@propriétaires d’imprimantes 3D ou de machine à découpe laser?

Le message s’adresse à vous qui possédez une imprimante 3D ou une machine de découpe laser. A vous qui avez un contact privilégié avec un fablab local, ou qui connaissez quelqu’un qui a ce genre de matériel.

Le fablab de l’ULB a créé des modèles masques : certains imprimables en 3D, et d’autres découpés au laser. Les plans open source se trouvent sur ce site.

Le principe est très simple.

  • Vous imprimez ou découpez des masques
  • Vous les livrez au fablab de l’ULB
  • Vous communiquez  à Cécile Sztalberg (covid@michelcremerfoundation.eu) le nombre de masques que vous pouvez produire et les délais de livraison
  • La Fondation Michel Cremer gère et coordonne la livraison des masques vers les hôpitaux et le personnel de 1ère ligne qui en ont besoin

Les masques peuvent être livrés au FabLab , dans l’ancienne caserne, dont l’entrée est située au 8 rue Fritz Toussaint – 1050 Ixelles Le plan d’accès au Fablab ULB à l’intérieur de la caserne est disponible suivant ce lien. 

@ceux qui peuvent nous soutenir en matériel

Le message s’adresse à vous qui possédez du matériel ou quelqu’un qui a ce genre de matériel.

  • Bobines de PLA pour imprimantes 3D de diamètre 1.75 mm
  • Polypropylène en plaques
    • de dimensions suivantes : 800 mm x 600 mm x 0,8 mm d’épaisseur
  • Plexiglas en plaque  (PMMA-polymetacrylate de méthyle)
    • de dimensions suivantes 1000 mm x 600 mm x 3 mm
  • Feuilles de plastic A4 de PCV de 300mx210mmx0.2mm (slides A4)
  • Enveloppes A4 à soufflet
  • Elastiques en boutonnières
Merci à tous!

@vous voulez  nous soutenir financièrement?

Si dans un premier temps,  la Fondation a soutenu financièrement cette collaboration en prenant en charge la logistique et l’achat des matériaux nécessaires à la production de ces « surmasques », aujourd’hui,  la demande explosant, il va nous être difficile de continuer à couvrir la totalité des besoins. Pour y répondre, nous avons besoin de ressources supplémentaires. Si vous souhaitez soutenir notre action, vous pouvez faire un don à la Fondation : ceci nous permettra  d’acheter les matières premières pour fabriquer les masques de protection. Par don de 5 €, la fondation s’engage à donner deux sur-masques à diverses institutions dans le besoin à travers toute la Belgique. Tout don est déductible dès 40 €, en indiquant « don » dans la communication en versant le montant de votre don
  • soit sur le compte : Belfius BE35 0689 1098 6237- BIC GKCCBEBB  ou
  • soit par un versement en ligne  via ce lien

Ensemble, nous y arriverons!
Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre aide, aussi petite soit-elle

Photos, messages de remerciement et revue de presse : cliquez ici

Merci de relayer l’information via les réseaux sociaux