Pour répondre aux besoins de protection actuels, la fondation Michel Cremer soutient une nouvelle collaboration multidisciplinaire entre médecins, ingénieurs, autres scientifiques et techniciens

INFORMATIONS PRATIQUES 

Vous avez besoin de masques ?

Dan ce cas, merci de prendre contact avec la Fondation Michel Cremer à l’adresse covid@michelcremerfoundation.eu

Nous avons besoin de matériel : disposez-vous

  • de transparents A4
  • d’enveloppes A4 à soufflet
  • de moyens de production – imprimantes 3D ou découpes laser – sur lesquelles vous pourriez faire les masques selon les plans ci-dessous ?

Alors prenez contact avec nous à l’adresse covid@michelcremerfoundation.eu

LES PLANS DES MASQUES MIS À DISPOSITION PAR LE FABLAB ULB  (validés par les médecins) SONT ACCESSIBLES:  VIA CE LIEN  

VOUS POURREZ AVOIR UN APERÇU DE CE MASQUE DANS LES EXTRAITS DE LA RTBF RÉALISÉS PAR  THIBAULT BALTHAZAR CE 24/03/20  VIA CE LIEN

Conformément aux mesures de confinement prises par notre Etat fédéral en vue de contenir cette pandémie et afin de vous éviter tout risque inutile et vous préserver, il nous a été recommandé de rester chez nous et d’éviter tout contact extérieur avec autrui.

Mais ce n’est pas le cas de toutes et tous !

 En effet, pour assurer la continuité de service, une série de personnes continuent à assumer courageusement leur travail : personnel soignant, médecins généralistes, équipes hospitalières, dans les maisons de repos et de soins, les crèches, les pharmacies, les commerces, …. bref toute personne amenée à être en contact avec d’autres. 

Comme vous le savez, la collaboration entre ingénieurs et médecins est notre fondementNos équipes multidisciplinaires se sont mobilisées et ont continué à collaborer en concevant de nouveaux dispositifs permettant de se protéger et de diminuer les risques de contamination.

Concrètement, à la demande du CHU Saint-Pierre, ces équipes ont conçu et produisent un « surmasque », masque de protection facial transparent. Réutilisable, il permet de prolonger la vie des masques FFP2 dont les hôpitaux manquent cruellement. Ce masque est produit, entre autres, au Fablab de l’ULB, espace collaboratif de prototypage. 

Merci à tous!

Le personnel soignant en contact avec les personnes potentiellement infectées bénéficiera ainsi d’une protection supplémentaire qui sera élargie à d’autres hôpitaux selon les capacités de production.

La Fondation Michel Cremer a financièrement soutenu cette collaboration et a fourni les matériaux nécessaires à la production de ces « surmasques ».

Durant la première journée, les cent quarante premiers surmasques produits ont été donnés au CHU Saint-Pierre. Dès ce mardi 24 mars 2020, la production  pourra monter jusqu’à 600 « surmasques » par jour.

La demande initiale de Saint-Pierre portait sur 1.500 « surmasques ».  

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE SOUTIEN : ENSEMBLE, NOUS Y ARRIVERONS.

Prenez soin de vous et de vos proches.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Plan des masques

Les plans des masques mis à disposition par le FabLab ULB  sont accessibles:  via ce lien  

Vous pourrez avoir un aperçu de ce masque dans les extraits de la RTBF réalisés par  Thibault Balthazar ce 24/03/20 via ce lien 

MERCI DE BIEN VOULOIR RELAYER ET PARTAGER L’INFORMATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX .